L'Oldoinyo Lengaï

Longitude : 35° 90 E
Latitude : 2° 75 S
Altitude : 2898 m


Le OlDoinyo Lengaï est situé dans le Nord de la Tanzanie, à 70 Km de la frontière kenyane et 160 Km à l’Ouest du Kilimandjaro. C’est  le seul volcan actif de la branche Est du
rift continental de l’Afrique de l’Est. En effet, l'autre volcan majestueux, le Kilimandjaro n'a pas eu d'éruption durant les temps historiques.  Le Lengaï de 2 878 m d’altitude est la montagne sacrée pour le peuple Masaï.


Ce volcan du fait de sa situation dans une région inhospitalière et des difficultés d’ascension n’est véritablement étudié que depuis les années 1960. Cependant, des témoignages d’explorateurs attestent que le Lengaï a eu depuis la première observation en 1880, au moins une dizaine d’éruptions.
Depuis la dernière éruption explosive de 1966, qui donna un cratère (500 sur 350 m) de plus de 100 m de profondeur, l’activité se résume à l’effusion pratiquement ininterrompue de petites coulées de lave. Celle-ci se sont empilées comme des « piles d’assiettes » et ont rempli le cratère. Au début de l’année 1999, les coulées ont débordé du cratère et ont dévalé les pentes.

La lave du Lengaï : une carbonatite
Ces laves sont uniques. Le Lengaï est en effet le seul volcan actif ayant des carbonatites, une lave très particulière et exceptionnelle, car elle est constituée essentiellement de carbonate de calcium et de sodium avec un peu de magnésium. Ces différences chimiques font que la température des carbonatites (entre 500 et 540 °C) sont bien plus basses que celles des basaltes (1 000 à 1 100 °C). A leurs émissions, ces carbonatites sont noires comme de « l’huile de vidange », puis après quelques minutes elles prennent une couleur « chocolat ». Une journée plus tard, ces coulées refroidies s’altèrent très rapidement à l’atmosphère : leur surface prend une couleur blanche comme « neige ».

Retour Lengaï