L'histoire du Combi
Tout sur le Volskwagen "Combi"
Jusqu'en 1948, la firme Volkswagen ne produit qu'un seul modèle, la type 1, plus connu sous le nom de Coccinelle. Elle décide alors de construire un petit utilitaire visant également un public populaire : le type 2. Celui qu'on appelle en France le Combi est commercialisé à partir 1950 et s'apprête à devenir le deuxième mythe de la marque, associé à la génération hippie et à son désir de liberté.
Un utilitaire dérivé de la "Cox"
Le Combi est construit sur la plateforme de la Coccinelle. Il en reprend les sympathiques phares ronds mais surtout le moteur en position arrière. Le design est élémentaire mais efficace. La première version, dite T1 ou "Split", est commercialisée jusqu'en 1968. On la distingue au premier coup d'oeil grâce à son relief en V souvent bicolore à l'avant, son pare-brise "papillon", sa double porte latérale qui s'ouvre comme une armoire et son aération latérale-arrière sous la ligne de ceinture.
Le premier mini-van
Au-delà de son faible coût et de sa taille réduite, le VW Combi doit son succès à une innovation majeure : il est le premier véritable mini van. Ses déclinaisons vitrées lui permettent d'accueillir jusqu'à neuf personnes. Toutefois, l'espace alloué à chacun devient fortement limité.
Le goût du road-trip
Dans cette publicité de 1967, Volkswagen s'adresse aux familles en mal d'évasion et désireuses de profiter au mieux de leurs congés payés. Elle leur propose le confort moderne version nomade. De fait, bientôt adopté par les hippies et la jeunesse en mal de liberté, le Combi devient effectivement le symbole d'un nouveau nomadisme, mais bariolé et fougueux, loin de l'image consensuelle de la famille en vacances.
Un intérieur rustique
A l'intérieur, le Volkswagen Combi ne propose que l'essentiel. Le tableau de bord est réduit au strict minimum tandis que la colonne de direction passe entre les jambes. Une fois sur les pédales, les pieds touchent presque la carrosserie. Cependant, l'arrière offre un fabuleux espace à aménager qui ravi encore les collectionneurs.
Une mécanique simple
Hérité de la Coccinelle, le 4 cylindres à plat refroidi par air de 1 200 cm3 ne développe pas une puissance phénoménale. Mais il est compact et surtout il se distingue par sa fiabilité.
Un utilitaire compact
Si on se souvient essentiellement du Combi dans ses versions minibus ou "camping-car ", celui-ci était aussi un utilitaire compact permettant aux commerçants ou artisans de transporter un maximum de marchandises avec un minimum d'encombrement, une problématique toujours d'actualité.
De nombreuses déclinaisons
Parmi les déclinaisons, Volkswagen propose à partir de 1957 une version plateau. Cet exemplaire, superbement restauré, propose de surcroît une bâche de protection. Le moteur étant à l'arrière, le seuil de chargement est très haut.
Plateau double cabine
La version plateau existe également avec une double cabine, comme sur ce modèle de 1959.
L'art du voyage
Au-delà des utilitaires, ce sont ses versions dédiées au grand public qui ont marqué plusieurs générations. Véritable petit camping car de poche, il a inspiré de nombreuses préparations, souvent avec un double toit permettant d'aménager un couchage.
Magic Bus
Le "Magic Bus", hommage rendu par Volkswagen pour les 60 ans du Combi au tube des Who, également célèbres pour leur titre "My Generation". C'est la convergence de deux symboles de la contre-culture des années 1960.
Une autre idée du luxe
Au fil des années, les hippies se sont parfois transformées en rock stars décadentes. Entre l'aventure sur les routes et le goût du luxe, un préparateur a décidé de ne pas choisir. Il a créé ce Combi limousine, ici présenté lors des 60 ans du Combi.
1967 : le Combi fait peau neuve
En 1967, Volkswagen donne un coup de jeune à son Combi et sort le T2. Si la plateforme demeure la même, le nouveau modèle bénéficie de presque 20 ans d'évolutions techniques et surtout est profondément restylé. Le grand V sur la calandre et le pare-brise papillon disparaissent tandis que, sur le côté, une porte coulissante remplace la double porte et les prises d'air remontent à la hauteur des vitres.
En route vers Woodstock
Commercialisé dès 1967, année du "Summer of love", le T2 devient, plus encore que son aîné, le symbole de la génération hippie. Sous les pinceaux enjoués de ses propriétaires, il est souvent bariolé de couleurs et de dessins optimistes. Tout comme la Coccinelle, il est l'une des rares voitures européennes à connaître le succès outre-atlantique.
Toujours culte dans l'underground
Si les petites fleurs ont laissé place à des graffitis plus agressifs, le Combi n'en demeure pas moins un symbole de la contre-culture libertaire, même dans les années 2000.
Les visages du Combi
Arborant sa roue de secours, un coffre supplémentaire ou simplement le logo Volkswagen, le T2 privilégie toujours la figure du voyage. Toutefois, au milieu des Combi aménagés pour le camping, quelques gyrophares bleus sur fond rouge rappellent sa carrière de pompier. En revanche, aucune mention "polizei" ou "police" n'apparaît : le Combi garde l'image d'un modèle d'évasion, peu compatible avec la fonction de "panier à salade".
Un cabriolet convivial
Exemplaire étonnant, ce Combi a retiré le haut et pousse à l'extrême les notions de liberté et de convivialité qui lui sont associés. Ainsi, il peut emmener huit personnes les cheveux au vent. Pour cela, on remarque que ce T2 a dû emprunter des pièces de T1 : la porte coulissante est remplacée par une double porte et les prises d'air sont redescendues sur les ailes arrières.
Transport de marchandises
Tout comme son prédécesseur, le Combi "T2" reste un utilitaire apprécié pour son volume de chargement optimal.
Véhicule d'intervention
Datant de 1975, ce Combi équipé pour la lutte contre les incendies est basé sur un plateau à double cabine modifié par une entreprise britannique.
Le Combi fait place au Transporter
En 1979, après 30 ans de services, le Combi cède la place au Transporter, ou "T3". Si Volkswagen soigne la filiation esthétique, le T3 est désormais construit à partir d'éléments de la Golf et non de la Coccinelle. De surcroît, il est bien plus grand. Cependant, il conserve un moteur arrière et ses phares ronds typiques. Mais ceux-ci sont progressivement remplacés par une calandre à optiques rectangulaires, plus modernes mais moins jovials.
Cinq générations pour grandir
Si le T3, construit à partir de 1979, conserve le moteur en position arrière et un design proche des Combi, les modèles suivant s'en éloignent de plus en plus. Depuis le T4 du début des années 1990, la propulsion a laissé la place à la traction tandis que le moteur est passé devant. Par ailleurs, la ligne a perdu ses rondeurs. Le Transporter a pris la voie du classicisme et du confort...
Le concept car Microbus
Après avoir fait renaître la Coccinelle, Volkswagen a laissé espérer en 2001 une renaissance du Combi. Ce concept car nommé Microbus adopte des lignes compactes et sympathiques qui évoquent immédiatement son ancêtre, malgré l'absence de phares ronds. Toutefois, comme la New Beetle, il perd totalement son esprit populaire et se convertit au luxe et à la puissance. L'imposant moteur V6 est bien éloigné du modeste " quatre à plat " de 1 200 cm3. De surcroît, il transporte un imposant écran de télévision, comme si le paysage ne suffisait plus...